Face à la pauvreté, le théâtre de guignol de l’UMP et du PS ne fait plus rire

Les Jeunes Démocrates (MoDem) s’indignent devant le nombrilisme de l’UMP et du PS alors que lundi avait lieu la Journée internationale pour l’élimination de la pauvreté.
Après plusieurs semaines de matraquage médiatique autour des primaires du PS, c’est maintenant l’UMP qui mobilise une quinzaine de ministres et le double de députés pour une convention visant  à « démonter » (selon les mots de JF Copé) le projet du PS.
Les jeunes démocrates  considèrent  que toute cette énergie aurait dû être consacrée à un vrai travail constructif pour que la France propose d’une seule voix les solutions qui s’imposent. Ils se prononcent en particulier pour l’instauration  rapide d’une taxe sur les transactions financières, taxe dite « Robin des  bois », et souscrivent aux demandes de nombre d’ONG pour qu’une partie  significative,  la moitié environ, soit consacrée à la lutte contre la pauvreté. Une  partie devant par ailleurs être affectée à la lutte contre les déficits,  une autre à la lutte contre le réchauffement climatique.
Nous  rappelons que le parlement européen s’est déjà (8 mars 2011) prononcé  en faveur d’une telle mesure. A quand une mise en application?
Les Jeunes Démocrates se félicitent d’appartenir à un mouvement dont les dirigeants préfèrent la poursuite de l’intérêt général à la quête des projecteurs des médias. François Bayrou et son équipe en charge des thématiques internationales (Marielle de Sarnez, Nathalie Griesbeck) se sont ainsi rendus en Haïti et ont appelé la France à « soutenir la reconstruction des institutions haïtiennes ».
La développement d’une économie, d’une fiscalité, et des institutions  capables de les soutenir, dans un pays ravagé par des fléaux successifs, constituent  le seul moyen viable de redonner à ce peuple une confiance  en l’avenir et une autonomie durable.
Plus que jamais ces comportements partisans de l’UMP et du PS nous  convainquent de la nécessité d’apporter une majorité nouvelle, centrale,  et de courage, seule à même de dépasser l’inertie d’un bipartisme  stérile et inefficace.
François-Xavier Pénicaud, Président national des Jeunes Démocrates
Charlotte Hoffmann, animatrice régionale des Jeunes Démocrates Rhône-Alpes
Cette entrée a été publiée dans Articles de presse, Presse nationale. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *